CONSTRUIRE UNE MAISON AU NOMBRE D’OR

NOMBRE D’OR & HABITAT

Copie de P1050706 Copie de P1050710 Copie de P1050709 Copie de P1050708 Copie de P1050707

CONSTRUIRE UNE MAISON

AU NOMBRE D’OR

ou la magie des belles proportions

 Copie de Compas de proportion P1190988

Le nombre d’or (Phi, φ = 1,618 ) est un coefficient qui exprime l’harmonie entre les parties et le tout.

Il est omniprésent  dans le monde végétal, minéral et vivant. La nature l’utilise de façon savante comme coefficient de croissance. Il engendre des merveilles d’harmonie sous un nombre incalculable de formes.

L’homme est proportionné sur φ ce qui explique que nous trouvions beau et que nous nous sentions bien dans une habitation construite sur ce canon esthétique universel.

Ce nombre qui retient tant notre attention a des propriétés très particulières et uniques. Sans pouvoir les développer ici (voir les conférences et séminaires à Paris en fin de page  ou contactez-nous par @), un espace construit avec φ rassemble des qualités arithmétiques, géométriques et harmoniques, que nous retrouvons jusque dans le cosmos.

Une maison construite avec φ vous met en concordance avec ces lois.

Dans un projet de construction neuve, l’idéal est de « coordonner » au nombre d’or toutes les pièces en partant du tout que représente la maison.

Mais il est possible aussi de construire une partie seulement de sa future maison avec φ, pour le cas où l’on voudrait privilégier un espace ou ajouter une extension

Nous pouvons d’ailleurs vous y aider,

(Si vous avez un projet contactez-nous : cdl.dirparis@gmail.com, )

Phi s’applique aussi à l’ordonnancement des jardins, aux vases, aux sculptures ainsi qu’ à tous les beaux objets.

    Copie de P1060780-001     Copie de P1040361 - Copie    Copie de Myer dole 02052010 325

Puits aux proportions dorées,  porte de pavillon en rectangle d’Or et vase

Si vous partez d’un habitat existant – appartement ou maison – vous pouvez également y aménager un espace au nombre d’Or.  Avec de simples modifications de forme vous disposerez d’un espace aux bonnes proportions.

Pour construire au nombre d’or,  il ne suffit pas que le plan général des pièces ou  des ouvertures correspondent en longueur/largeur au critère 1,618, ou soit une simple application du rectangle d’or.

  Copie de P1040192    Copie de Myer dole 02052010 230

Le rectangle d’or, tracé et décomposition (Euclide)

Chaque partie de l’habitat est interdépendante géométriquement de l’autre, des  plus petites moulures aux grandes dimensions. C’est cette concordance qui demande du travail, de la réflexion, des échanges, bref de la préparation. Toute la difficulté vient de l’immense richesse des formes disponibles, des goûts et des couleurs. Il faut sérier les problèmes et travailler en tenant compte des formes, de la lumière, de l’orientation et du climat régional. C’est un savoir qui s’apprivoise avec le temps et l’expérience.

Alors si vous voulez bâtir, créer un jardin,  fabriquer un meuble ou organiser un espace de vie en respectant les lois de la divine proportion,

 Myer dole 02052010 297   Copie de Copie de P1000068-001

je vous propose d’entrer avec moi dans ce fameux nombre d’Or

Copie de Copie de P1050700 Copie de P1050711  Copie de P1000387

La nature utilise les fractales pour croître et grandir. C’est la répétition des formes semblalbles qui crée l’harmonie

 

Tout d’abord, il s’agit de comprendre ce qu’est cette proportion universelle, oubliée depuis Léonard de Vinci puis redécouverte vers 1856.

PHI  (φ) se définit comme un principe de meilleur rendement, donc de moindre consommation d’énergie. Ce qui est vrai pour le coquillage ou l’arbre qui grandit, l’est également pour la réalisation des forteresses de Vauban (voir les conférences et séminaires sur Paris).

Mais φ est plus encore. Quand vous construisez en utilisant les particularités du nombre d’or, vous créez un espace de vie au diapason du monde qui nous entoure, exactement comme on accorderait un instrument de musique. Ce n’est pas une métaphore car ce mode opératoire de l’univers inclut l’harmonie

Cependant, de même que l’on peut fabriquer de mauvais instruments de musique, l’on peut mal agencer les formes d’une maison, ou les ordonnancer incomplètement tout en utilisant φ.

Une construction bien faite sera régie sur les trois modes évoqués (arithmétique, géométrique, harmonique) chacun en concordance avec l’autre. Au final,  vous pourrez très bien exprimer les dimensions de votre maison en notes de musique.

Pour qu’une habitation soit « dorée », chaque élément de la maison doit être dans la bonne proportion de l’ensemble avons-nous déjà indiqué. C’est la règle. 

 Copie de Copie de P1000068-001

Rectangle d’or, décomposition

Par exemple si vous aviez un salon dimensionné en forme de rectangle φ (rectangle d’or) et des fenêtres elles aussi en rectangle d’or, il faudrait que le salon et les fenêtres utilisent une mesure commune, sinon nous aurions des éléments ne correspondant pas l’un à l’autre. Il y aurait rupture du rythme. L’œil ne s’y trompera pas, vous trouverez que quelque chose « cloche ».

Cette question de choix de la mesure est importante et peut être très personnelle. Certaines maisons, uniques, sont construites à la mesure du propriétaire.  Et quelle mesure de base la mieux adaptée que celle tirée de notre corps : pieds, paume, palme, empan, coudée ?

 Cannes de Maître d'Oeuvre 008

Canne de Maître d’Oeuvre

Copie de P1000243  Copie de P1000220

Autre remarque. Dans la nature, toute surface développe une épaisseur proportionnée, autrement dit, il n’y a que des volumes car le plan n’existe pas. Aujourd’hui les professionnels fournissent des plans avec des hauteurs standard. Avec une maison φ, il faudra des hauteurs sous plafond qui correspondent aux longueurs et largeurs choisies. Ainsi les normes ordinaires actuelles (2,50 m de hauteur sous plafond) doivent pouvoir être ajustées en fonction des mesures au sol.

Par ailleurs,  rien n’oblige à avoir des plafonds plats de même qu’une maison φ peut avoir un plan directeur différent du rectangle ( les plans de Vauban utilisaient le pentagone). L’on peut partir de formes qui respectent la course du soleil avec des baies vitrées inclinées qui optimisent la rétention calorique l’hiver, l’ombre et la fraîcheur l’été.

En résumé, les volumes intérieurs, l’épaisseur des murs ou des structures, le volume extérieur, tout peut être mis en concordance avec vous grâce au nombre φ et à l’art du trait.

Si vous envisagez un projet, dimensionnez et orientez d’abord les espaces où vos passerez le plus de temps. Le reste nous le verrons ensemble et nous déterminerons, si vous le souhaitez, votre mesure

(à suivre)

Avant d’aller plus loin, vous pouvez vous procurer :

la brochure d’instruction sur l’ART DU TRAIT,

P1040199

en français, soit sous forme de livret papier,  cette petite brochure très claire est un condensé précieux de ce que l’on retrouve dans tous les monuments. Ce sont essentiellement des dessins et figures avec des explications. Le livret résume beaucoup de notions que l’on pourra approfondir petit à petit, ou quand un stage est ouvert.

et UN COMPAS DE PROPORTION, en bois, réglé à PHI, longueur 20 cm

                 renseignements :  cdl.dirparis@gmail.com

Lire aussi sur ce site :  
Compas d’or et Peinture artistique
Life art ou Art vital

Si le sujet vous intéresse, 

renseignements :  cdl.dirparis@gmail.com

Pour INFO :  visite d’une cathédrale ( Chartres ou Paris) sous l’angle du nombre d’or . Durée, une journée, en petit groupe ou en formule Vip (deux personnes).

   N’hésitez pas à contacter via @

 

 

Une réflexion au sujet de « CONSTRUIRE UNE MAISON AU NOMBRE D’OR »

Les commentaires sont fermés.